La sorcellerie
 
 
Au moyen-age, alors qu'il y a encore peu de temps encore Lucifer était un symbole positif de la chrétienté et d'autres cultures, voilà qu'un dogme érigé à posteriori, et pour des raisons dont le seul fondement est qu'il fallait trouver un responsable pour une période particulièrement troublée et marquée par de nombreuses catastrophes, l'ont transformé en être démoniaque et néfaste. Le diable est donc la " réponse " de l'église à ces catastrophes.
 
Ce faisant, l'église valorise alors une idée nouvelle, qui n'apparaît qu'à ce moment là de notre histoire : la sorcellerie.  Du moins, elle transforme la sorcellerie en quelque chose de néfaste, de démoniaque.
 
A cette époque, l'église est loin d'arriver à convaincre facilement les gens de la suivre… Le Diable et la sorcellerie permettent de faire souffler un vent de peur qui pousse les gens à chercher la protection de l'église.
 
Par ailleurs, cela permet de réduire au silence et d'éradiquer une population ayant une connaissance de l'univers et des lois qui régissent l'univers souvent plus importante que les princes de l'église. Que cette connaissance soit aux mains de gueux et de gueuses que l'église ne pouvait contrôler rendait ces derniers " dangereux " pour l'église qui avait besoin d'asseoir son pouvoir sur les masses.
 
Que n'importe quel gueux puisse avoir les mêmes connaissances et les mêmes pouvoirs que Jésus était incompatible avec les différents dogmes que l'église de Rome avait érigés depuis sa création.
 
Alors que la sorcellerie existe depuis que le monde est monde puisque nos lointains ancêtres du Neandertal avaient déjà des sorciers qui pratiquaient des actes magiques au fond de leurs grottes, voilà que la sorcellerie devient taboue sur toutes les terres sous dominance de l'église de Rome.
 
Partout ailleurs sur la surface de la terre la sorcellerie fait toujours partie du quotidien des gens et n'a aucune connotation négative, bien au contraire. Ce sont les sorciers qui soignent le corps et l'esprit des gens et qui les protège de tout ce qui pourrait être un danger pour eux.
 
En tentant d'éradiquer la sorcellerie, en jetant sur elle l'opprobre, en en faisant quelque chose de négatif, l'Eglise nous a privé de quelque chose d'important : la relation avec un tout.
 
La conscience même de faire partie d'un tout. La conscience que l'homme n'est en rien supérieur à l'animal ou au végétal. Qu'il doit le respect à la terre qui le porte et le nourri…